Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Bulbee.fr | October 19, 2019

Scroll to top

Top

Pas de commentaires

Le Chargeur Universel Pour Téléphone Arrivera en 2017 dans L'UE

Le chargeur Universel arrivera (enfin) en 2017 !
Matthias

La Commission Européenne vient, à l’unanimité, de voter une directive pour contraindre les fabricants de téléphones, tablettes et autres appareils électroniques à développer un chargeur unique et universel pour les chargeurs. Retour sur un projet qui aurait dû voir le voir le jour en… 2009 !

Près de 10 ans de combat.

A partir de 2017, smartphones, tablettes, GPS et autres petits appareils électroniques commercialisés au sein de l’Union Européenne devront posséder le même chargeur secteur. En 2009, un accord était déjà intervenu entre la Commission et 19 fabricants dont Nokia, Samsung et Sony mais il ne s’agissait en aucun cas d’une directive avec une visée contraignante pour les entreprises et les Etats. Cet accord avait tout de même eu le mérite de permettre l’émergence d’un standard avec le micro-USB.

En 2017, ce il en serai différent car toutes les entreprises seront tenues d’adopter le même standard dans l’Union Européenne pour la plus grande satisfaction des citoyens qui plébiscitaient cette mesure.

Beaucoup de questions demeurent encore !

Cependant, en l’état, cette mesure pourrait ne rien changer aux 50 000 tonnes de chargeurs que les européens génèrent par an. En effet, si la mesure d’adopter un chargeur universel ne s’accompagne de l’obligation pour les fabricants de vendre les chargeurs séparément des appareils, le volume de déchets ne variera pas. Au Royaume-Uni, l’opérateur téléphonique O2 a fait le test en commercialisant des téléphones avec les chargeurs « out of the box ». Il a été constaté que dans 82% des cas, les clients ne souhaitent que le câble USB et refusaient d’acheter un chargeur.

Autre point de discorde, l’innovation. La directive ne dit pas que le micro-USB va devenir le standard européen même si on peut penser que les signataires de l’accord de 2009 vont tout faire pour. Actuellement, il existe d’autres technologies plus évoluées que le micro-USB pour recharger son téléphone comme le Lightning d’Apple. Imposer un standard peut être perçu comme un frein à l’innovation des entreprises. Il se murmure, cependant, qu’Apple voire d’autres, pourraient conserver leur prise propriétaire et fournir des adapteurs gratuitement aux clients en veillant à respectant les directives européennes. Un gros travail de lobbying va maintenant commencer à Bruxelles sur les modalités de l’application de cette directive.

Envoyer un commentaire