Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Bulbee.fr | December 12, 2019

Scroll to top

Top

Pas de commentaires

Projet Motorala Ara : Un Smartphone en kit qui dure !

La fin de l’obsolescence programmée des mobiles avec le Projet ARA ?
Clélia

Une chose est sûre, il a déjà enflammé la toile. Le nouveau téléphone Motorola Ara n’en est qu’à l’état de prototype et pourtant, il est déjà annoncé comme une révolution dans la manière d’appréhender la technologie mobile.

Ce téléphone séduira sans aucun doute les consommateurs éco-responsables car il propose de s’articuler autour d’un squelette (l’endoskelet) et d’être entièrement personnalisé, de l’écran, au capteur photo, en passant par la batterie sans oublier la flopée d’accessoires qui  verra aussi le jour. Car l’idée va plus loin en se basant sur un système Opensource , en permettant aux initiés de l’informatique de créer leur propre module de téléphone puis de le commercialiser sur le futur « Google Module Store ».

Fini alors les problèmes de changement de pièces, les achats compulsifs pour un téléphone « dernier cri »,  chacun choisira les options qu’il utilise réellement et pourra rapidement remplacer un élément devenu obsolète.

Vous avez besoin de beaucoup de batterie, de capter la wifi et d’avoir un écran performant car vous regardez régulièrement des vidéos sur internet avec votre smartphone ?  Vous voulez un téléphone basic  et peu onéreux ? Vous aimez utiliser les toutes dernières technologies en matière de téléphonie ? Ce modèle de téléphone version « Lego » répondra aux besoins du plus grand nombre en proposant le montage de base à seulement 50$ et des options quasiment infinie.

Reste à se demander si, aussi bien au niveau pratique qu’esthétique, ce nouveau concept tiendra ses promesses. Les éléments aimantés seront il assez résistants ? Le patchwork des éléments sera-t-il agréable à regarder ? A utiliser ? En sachant que l’impression 3D pourrait bien aussi faire des miracles sur ce genre d’initiatives à l’avenir. Nous pourrions imaginer n’acheter que les composants et faire ensuite produire une coque au design de notre choix.

Nous aurons des éléments de réponse dans le courant du mois d’Avril, lors de la première conférence de Google sur le sujet, avant la sortie du téléphone prévue courant 2015.

Envoyer un commentaire