Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Bulbee.fr | December 12, 2019

Scroll to top

Top

Pas de commentaires

Apple dépose un brevet pour faire vieillir ses appareils

Apple dépose un brevet pour aider au vieillissement des appareils
Matthias

Qui a dit qu’Apple favoriserait l’obsolescence programmée et la course à toujours plus acheter ? Euh oui, nous avons dû le dire parfois mais là, soyons honnête, il va être difficile de reprocher quelque chose à la firme californienne avec le brevet qui vient d’être déposé pour aider au vieillissement des appareils.

Nous ne savons s’il faut parler de révolution mais le brevet No.8,671,170 récemment déposé par Apple marque quand même un tournant dans la façon dont une marque aborde le sujet du vieillissement de ses produits. En effet, ce brevet est décrit comme « une fonction embarquée de monitoring des différentes pièces d’un appareil électronique ». Au delà de simples mesures de températures ou de rotations de ventilateurs, le brevet permettrait d’enregistrer beaucoup plus de données sur l’utilisation des différents composants de son appareil.

A partir de cela, il serait possible de juger de leur état. Si le système juge tel ou tel pièce défaillante ou assez usée, il pourrait alors brider son utilisation dans le but de maximiser la durée de vie globale de la machine. Par exemple, on peut imaginer, un clavier qui ne brillerait plus qu’à 80% de ses possibilités pour le faire durer 6 ou 12 mois de plus. Même raisonnement pour une carte graphique ou un processeur.

Reste à voir comment cela se matérialisera pour l’utilisateur. On pourrait imaginer un centre de maintenance avec toutes les informations sur la machine et les différentes alertes le cas échéant. Par contre, pas sûr que tout le monde accepte de voir son appareil bridé à 80% de ses possibilités même si c’est pour le protéger ?

Envoyer un commentaire