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Bulbee.fr | December 12, 2019

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Arrêt du support Windows XP est-il de l'obsolescence programmée ?

L’arrêt du support de Windows XP est-il de l’obsolescence programmée
Matthias

Le 8 Avril prochain, Microsoft cessera d’assurer un support sur Windows XP, sorti en décembre 2001 et plus commercialisé depuis 7 ans déjà, lors de la sortie de Windows Vista. Des millions de PCs vont se retrouver potentiellement vulnérables à des attaques de virus mais doit-on réellement parler d’obsolescence programmée logicielle ? Si l’on en suit l’article publié par 60 millions de consommateurs, cela ne fait aucun doute. Notre avis est plus nuancé.

Windows XP : 12 ans de vie, 7 ans de service après vente !

En Janvier 2014, Windows XP équipait encore près de 30% des ordinateurs dans le monde alors que la fin de son support approche à grand pas. Mais windows XP, c’est un système d’exploitation arrivé sur le marché en octobre 2001 et qui dura six ans avant l’arrivée de Windows Vista (2007), puis de Windows 7 (2009). Légalement, Microsoft est tenu d’assurer un support sur la version actuelle et précédente d’un système d’exploitation. Donc, le support de Windows XP aurait pu être stoppé dès… 2009 et la sortie de Windows 7. Il ne l’a pas été, bien sûr, car la sortie de Windows 7 venait justement récupérer l’échec de Windows Vista et le fait que beaucoup d’utilisateurs soient restés ou retournés sur Windows XP… Mais, tout de même, Microsoft assure depuis 5 ans un support pour un produit qu’il ne vend plus et sans avoir « forcé » les utilisateurs à passer à Windows 7 ou Windows 8. Microsoft a déjà reporté de 2 ans la fin du support qui était prévu, à l’origine, pour 2012 tant XP était encore utilisé en 2012.

Et si les autres entreprises prenaient exemple sur Microsoft ?

Il semble donc assez incroyable d’accuser Microsoft de jouer le coup de l’obsolescence programmée dans ce cas précis. C’est un peu comme si vous aviez acheté une machine à laver en 2001 que jusqu’à maintenant, toute sa maintenance ait été effectuée sans devoir dépenser un centime. Je ne dis pas Microsoft ne va pas y gagner avec l’arrêt de ce support mais si toutes les marques mettaient à disposition un tel support pour un produit (via les pièces détachées notamment) plus de 12 ans après sa sortie, l’obsolescence programmée ne serait sans doute ne serait pas un tel enjeu dans la consommation. En ce qui nous concerne et contrairement à l’article de 60 millions de consommateurs, nous ne pouvons que saluer ce que Microsoft a fait jusqu’ici en terme de lutte contre l’obsolescence logicielle en maintenant Windows XP à jour durant 14 ans. A noter que certaines versions « Embedded » de Windows XP vont être maintenues à jour jusqu’en 2016 et 2019 ! Cette année-là, nous serons 18 ans après la sortie de Windows XP. Nous rêvons d’une telle obsolescence !

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